Cheongju et le temple Heungdeok-sa

Depuis bien longtemps, Cheongju a été appelé comme la cité des nobles, une cité ou l'âme des gentilhommes y vit encore, une ville culturel. Cheongju est appelée comme cela parce que c'est une ville qui a un passé de plus de 1000 ans et qui a hérite de plusieurs patrimoines culturels.

Depuis Silla, Cheongju a éduque et élevé beaucoup de gens compétents, et pendant la dinastie de Goryeo, a fait naitre 'Jikji', le plus vieux livre existant imprimé par des caractères métalliques en metal. Cheongju est aussi la ville ou 'SeoWun Hyangyak', un lieu qui plus tard, fit le debut de l'autonomie regionale. C'est aussi un lieu ou vit encore l'âme du peuple qui, meme confronté a de divers difficultés, il a toujours resisté et vaincu toutes ces difficultés-la.

En héritant de cette longue tradition, Cheongju se transforme en une ville énergique, créant de nouvelles sortes de culture, en accueuillant divers activités comme "AirExpo","Cheongju International Craft Biennale", ou encore d'autre exposition sur l'impréssion etc. Tout ces efforts ont été recompensé par le premier prix de la "ville en durqble développement " en 2000.

Le temple Heungdeok-sa, situe au pied de la montagne YangByeong, ChungCheong-Do du nord Cheongju-si HeungDeok-sa-ku WunCheun-dong Corée du Sud, est le lieu ou a été publié le plus ancient livre imprimé par moule en metal. Bien que depuis longtemps, beaucoup de vestiges supposés être des objets datant de l'age ou la culture bouddhiste était bien developpé (1 ère Silla) on été deterré dans le terrain de WunCheun-dong(Cheongju) et que même des ruines d'un ancient temple a été decouvert.En décembre 1984, dès le commencement des travaux executé par le Département des Térritoires en Corée(Korea Land Corporation), le musée de Cheongju Université commence les travaux de fouilles sur la zone de WunChun-dong.

L'équipe découvrat pendant ces travaux, pas loin d'une tombe situé à YiunDangLi GaGangGol , 3 pièrres de granit et des restes de tuilles de motifs de lotus et d'autres, signifant que le terrain était cel d'un temple, jamais mentionné auparavant.

Malheureusement, à cause des travaux de terrain, les vestiges ont été beaucoup abimés, surtout ceux du batiment juge principal, 'GeumDangJi' et même détruit.

Le comité des biens culturels de Chungcheong-do du nord décida donc des fouilles immédiates sur ce terrain (1985) et après avoir reçu la permission en juillet, l'équipe de Cheongju Université commença aussi les fouilles jusqu'en octobre.

D'après le résultat des fouilles, le temple fut supposé d'avoir était fondé en 9 éme siècle et maintenu jusqu'en fin du 14S ou 15S et délaissé après avoir était détruit par un incendit. Parce que les ruines du cote avait déjà été bien abimé même avant les travaux, on a pu déterré le GuemDangji abimé sur le cote Sud-Est, mais aussi SeoHweLangJi (en bon etat) et BakJunGunMoulJi, attaché à HweLangJi, donc la parti Nord-Est du terrain. Mais il est supposé que la disposition des batiments aurait été faite symétriquement.

A la fin des travaux de fouille,(octobre 1985) l'équipe découvra à l'Est du terrain, des bols et des vaisselles en bronze, où il était écrit « GanInOWoelIlSeoWonBuHeungDeok-saSaKumKuIlJwa», prouvant que ce terrain était celui du temple HeungDeok-sa(ere Goryeo, roi Woo 1377), le temple ayant publié le plus ancien livre existant imprime par une imprimante à moules en metal 'Jikji', et à la meme époque, le « JaBiDoRyangChamBeobJipHe». Ils deterra aussi bien des vestiges en bronze .La surface d'un de ces objets est gravé 40 lettres : « HwangTongSibNyunKyungOSaWouelIlHeungDeok-saSaWeJiJoungDeSaLyungIn WangSeang Jeong ToJiWonBul BalHabKuWoun KuIbKuIKeonIRyangIn» qui permerttent de revérifier le terrain du temple HeungDeok-sa.

«HwangTongSibNyunKyungO» est un objet précieux (datant de 1150, du roi Woei-Jong,Goryeo) qui permet connaitre l'age exact d'autre objet déterré et de savoir l'historique du temple. La parti de l'objet désignant le nom du temple fit decouverte en juin 1986 est fut rattaché au trésor public, 8 mois après l'autre partie est découverte. Le texte écrit sur le coté de l'objet est: "La disposition du temple HeungDeok est exposé au Sud, au milieu, une porte, le batiment où se trouve la statue, et le batiment de coferences, et les deux cotés les suivent la disposition des batiments comme à l'époque des trois royaumes, bien que chaque batiments ait subi un peu de changemnet pendant le cours du temps. En 1987 jusqu'en 1991, fut recontruit un batiment(conservant la statue) de 3x5 pieces, à double toit, en forme de hectagone et une tour de 3 etage, et 'HweaLangJi' et 'KangdangJi' firent arrangés..


http://www.jikjiworld.net