Registre de la memoire du monde

Le Registre de la Mémoire du monde - l'aspect du Programme, en quelque sorte, le plus connu du public - a été fondé à partir des Principes directrices de 1995 et s'est allongé à mesure que les propositions d'inscription ont été approuvées par les réunions successives du Comité consultatif international.

L'élaboration des Principes directrices en vue du Programme a démarré dans le cadre d'un contrat signé avec l'IFLA (Fédération international des associations de bibliothécaires et des bibliothèques).

La vision du Programme Mémoire du monde part du principe que le patrimoine documentaire du monde appartient à tous, et qu'il devrait être entièrement préservé et protégé pour le bénéfice de tout un chacun et étant accessible à tous, de manière permanente, sans aucun obstacle, compte tenu des spécificités et pratiques culturelles qui s'y rattachent. Le programme vise quatre objectifs complémentaires et d'égale importance:

1er objectif - Préservation: assurer la préservation, par les méthodes les mieux adaptées, des éléments du patrimoine documentaire qui présentent un intérêt universel, et encourager la préservation de ceux qui présentent un intérêt national ou régional.

2e objectif - Accéssibilité: rendre ces documents accessibles à un public très variés, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du territoire des pays qui en sont les dépositaires, et promouvoir l'égalité d'accès.

3e objectif - Diffusion de produits dérivés: élaborer des produits à partir de ces documents et leur assurer une large diffusion.

4e objectif - Sensibilisation: Sensibiliser tous les pays du monde sur la valeur de leur patrimoine documentaire, en particulier des aspects de ce patrimoine présentant un intérêt universel.

CRITERES DE SELECTION

L'intérêt culturel des éléments du patrimoine documentaire inscrits sur chaque registre mondial, régional ou national - doit être évalué sur la base de critères clairement définis. Ces critères correspondent à un certain nombre de facteurs: 1) l'influence, 2) l'époque, 3) le lieu, 4) les personnes, 5) le thème, 6) la forme et le style, 7) la valeur sociale. Pour être inscrit sur le Registre mondial, il suffit qu'un document satisfasse à un seul de ces critères, même s'il est plus probable qu'il sera évalué à la lumière de plusieurs d'entre eux.

En 2001, le nombre de différents livres dans les registres memoire du monde et de collection etaient: de 69 sur 32 nations dont pour la COREE du Sud:

# Choson Wangjo Shillok, Annales de la Dynastie Chosŏn (1997), (Chongjoksan Sagobon, Séoul).
# Seungjeongwon Ilgi, les Journaux du Secrétariat Royal (2001), (Bibliothèque Gyujanggak et Université nationale de Séoul, Séoul).
# Buljo jikji simche yojeol (vol. II), second volume de l' « Anthologie des enseignements zen des grands prêtres bouddhistes » (2001), (Bibliothèque nationale de France, Paris).
La COREE du Nord n’a pas encore de registre memoire du monde

Le programme "Mémoire du monde" appuie certains projets de préservation, en leur apportant éventuellement un soutien financier. L'inscription sur le Registre de la "Mémoire du monde" conférera aux éléments du patrimoine documentaire qui seront sélectionnés un prestige considérable. Cette liste contribuera pour beaucoup à amener les gouvernements, les organisations non gouvernementales, les fondations et le public à mieux prendre conscience de la valeur de leur patrimoine, tout en incitant les gouvernements et les bailleurs de fonds à accorder des aides financières.


http://www.jikjiworld.net